• Salut à tous,

    Après 2 jours sans le faire, il me semble nécessaire de faire un petit point sur les J.O.

    Hier, les Bleus ont obtenu un nouveau titre olympique grâce à la 2e manche stratosphérique de Clément Noël sur le slalom. 6e après la 1ere manche, il a su sortir la manche parfaite pour battre les autres favoris. Il a mis plus d'1 seconde à tout le monde et a signé le meilleur temps de la 2e manche. Quel plaisir de le voir de retour sur un podium après une 2e partie de saison compliquée. Il fallait se douter que la confiance allait revenir à un moment, et ça s'est passé au meilleur moment possible! A 24 ans, le voilà sur le toit de l'Olympe!

    Côté déception, le relais féminin en biathlon est passé complètement à côté. Enormément de fautes au tir et des temps de ski pas à la hauteur de leur standing. Bref, il va falloir faire mieux sur la mass start demain matin.

    Au hockey, énorme surprise avec l'élimination dès les 1/4 de finale des USA et du Canada respectivement battus par la Slovaquie et la Suède. Le manque des joueurs de NHL s'est fait énormément sentir pour ces équipes.Chez les femmes, Team Canada reprend le titre qu'elles ont perdu il y a 4 ans en battant leurs rivales américaines 3/2.

    Aujourd'hui, pas de médaille. Mais un porte-drapeau qui se qualifie pour la finale du halfpipe au courage. Il  a 3 ans, Kevin Rolland était victime d'une chute très grave lors d'une tentative de record du monde de saut en hauteur depuis un "quarter pipe". Touché au bassin, à la tête, aux poumons et au pancréas, les médecins ne le voyaient même plus capable de remonter sur des skis. Mais avec un mental hors norme, il a réussi à reprendre la compétition, finissant même 8e des Mondiaux en 2021. Alors même si le titre et le podium semblent inaccessibles, c'est une véritable leçon de vie et de courage qu'il nous offre. Rien que pour ça, il mérite tout notre soutien!

    Le ski alpin féminin a, une nouvelle fois été une vraie déception. Il va falloir qu'une nouvelle génération arrive. Le combiné nordique lui aussi a énormément perdu depuis la retraite de Lamy-Chapuis. Les bleus terminent 5e de l'épreuve par équipe.

    Mon dernier paragraphe concerne la jeune patineuse Russe Kamila Valieva. Testée positive à une substance non autorisée en décembre, résultat communiqué pendant l'épreuve par équipe, autorisée par le TAS à participer à l'épreuve individuelle, elle a dû vivre avec une pression incroyable. Alors certes, s'il y a eu dopage et donc triche avérée, j'espère qu'elle sera suspendue. Mais là, le traitement qui lui a été infligé était, à mon goût très excessif. A 15 ans, comment apprendre à gérer une telle situation? Les regards qui sont constamment fixés sur vous, à l'affût de la moindre erreur de votre part, la pression de priver vos co-compétitrices d'un podium si vous faites partie des trois premières, les souvenirs du dopage d'état en Russie... Cela fait beaucoup pour une fille si jeune et pourtant si talentueuse. La pression l'a rattrapée aujourd'hui et elle s'est totalement effondrée sur son programme libre, chutant 2 fois et finissant 4e. Elle a peut-être triché mais il faut aussi savoir rester humain, et je pense que si c'était notre fille, nous ne voudrions pas qu'elle soit traîtée de la sorte, qu'elle ait triché ou non.

    Demain, place aux mass start de biathlon avec peut-être la 6e médaille de l'ogre Fillon-Maillet, le ski cross hommes avec de belles chances de médailles et les 1/2 finales de hockey. Bref, un beau programme à suivre!

    Je vous poste un 2e article sur le foot maintenant!

     


    votre commentaire
  • Ce soir, c'était le début des 1/8e de finale de Champion's League avec 2 affiches Sporting/Manchester City et PSG/Real Madrid. Je vais m'attarder plus particulièrement sur le match du PSG puisque City s'est balladé 5/0.

    Une 1ere mi-temps archi-dominée par le PSG mais avec une seule occasion que Di Maria met au-dessus. Le Real a été très gêné par un bon pressing parisien qui a permis de museler totalement Vinicius et Benzema. Verratti et Messi ont organisé le jeu, Mbappé faisait peur aux madrilènes mais était pour le moment inefficace. Pour preuve, Carvajal ne proposait absolument rien offensivement pour rester en couverture sur les contres de Mbappé. Deux joueurs me paraissaient empruntés: Mendes et Di Maria. Le PSG a recruté Mendes pour ses qualités de percussion et sa vitesse. Alors c'est très bien, mais en percutant il faudrait passer les défenseurs. J'ai l'impression qu'il s'empale à chaque fois dessus. En plus, il ne fait quasiment aucun centre et c'est très gênant. Pour Di Maria le mal me semble plus profond. Il n'a pas l'air à l'aise sur le terrain, et ça fait déjà un petit moment que ça dure. Au contraire, Hakimi m'a fait plaisir, il a proposé des solutions, a fait de bonnes interventions défensives. Malgré cela, il n'a pas assez d'impact et n'a toujours pas son niveau de l'Inter ou même de la CAN plus récemment. En bref, une 1ere mi-temps de possession stérile pour le PSG .

    Le début de la 2e mi-temps a vu une tentative du Real de presser plus haut mais l'occasion de Mbappé à la 49e a freiné les velléités espagnoles. Courtois aura été l'homme du match chez les Merengue car sans lui il aurait pu y avoir 1 ou 2 buts de plus. Le PSG a mis plus d'intensité dans ses phases offensives mais a souvent manqué la dernière passe ou le dernier geste. Messi a été fantomatique sur cette 2e période, c'est tellement triste de le voir comme ça mais je pense qu'à Paris, on ne verra pas beaucoup plus de lui (j'espère me tromper). Frapper un penalty avec si peu de conviction et si près du centre du but face à Courtois, c'est incroyablement surprenant. Après ce penalty arrêté, le PSG ne s'est pas démobilisé et a continué à mettre la pression, notamment grâce à l'entrée très convaincante d'un Neymar impliqué et appliqué. Si seulement il pouvait jouer tous les matchs avec cette mentalité... A partir de ce moment, Mbappé qui était déjà très bon depuis le début a enclenché la vitesse supérieure. Une grosse occasion encore à la 76e et ce très beau but à la toute dernière minute pour délivrer le Parc des Princes, but tellement mérité au vu de l'ensemble du match.

    Alors attention, ils sont encore loin d'être qualifiés mais il y a des signes positifs. Côté négatif, j'ajouterai l'énorme nombre de touches de balle de Verratti et Paredes.Impossible d'accélérer le jeu quand ils ont le ballon. Verratti est un incroyable joueur mais offensivement il ne sera jamais décisif en touchant autant de fois le ballon. Par contre , côté madrilène je suis très inquiet. Un niveau de jeu très insuffisant, Casemiro et Mendy suspendus au retour... Il va falloir qu'ils se reprennent pour éviter l'élimination.

    Pour résumer la soirée, victoire parisienne mais qui laisse quelques regrets tant ils ont dominé les débats et éteint le Real. J'espère qu'ils ne regretteront pas cette petite victoire au match retour.

    Pour terminer, j'ai un petit coup de gueule! Autant j'adore ce sport, autant toutes ces contestations à chaque coup de sifflet ou non me fatiguent au plus haut point. Quand les instances vont-elles créer une règle contraignante pour tous ces joueurs qui se croient tous permis et qui discutent chaque petite décision? Même quand ils obtiennent une faute, ils ne sont pas contents et demandent systématiquement des cartons!! L'arbitre devrait être bien mieux payé que les joueurs vu la pression qu'il a et vu le nombre de bêtises qu'il doit supporter venant des joueurs et staffs! Et après on veut apprendre à nos enfants de respecter les règles alors qu'ils voient ça à longueur d'année...

    Allez bonne nuit à tous et à demain!


    1 commentaire
  • Salut à tous,

    Ce matin, réveil à 7h30 pour suivre le relais masculin en biathlon et quelle course! Tous les ingrédients étaient là: les meilleurs biathlètes, une neige difficile qui allait demander beaucoup d'efforts, un vent fort de côté pour troubler le tir. Et la course a tenu toutes ses promesses.

    Dès le 1er relais, les Russes commencent à se détacher, la France avec Fabien Claude reste dans le coup tandis que les archi-favoris Norvégiens se loupent un peu. Lors du 2e relais, Emilien Jacquelin (actuel 2e du classement de la Coupe du Monde) fait l'effort pour recoller au Russe mais le paie sur la dernière boule où il se fait lâcher mais la France reste dans la course pour la médaille. Les Norvégiens se trouent au tir et se retrouvent à plus d'1mn30 de la tête. On se dit qu'ils sont finis mais c'est sans compter sur Johannes Boe qui va atomiser le temps de ski entre ses 2 tirs pour revenir à moins d'1 minute. Son 2e tir (debout) va être supersonique pour revenir dans la course.

    Les Russes s'envolent vers le titre et il ne reste plus qu'un relayeur. Tout doit se jouer maintenant. Latypov réussit son tir couché, Fillon Maillet pioche 2 fois et se retrouve 4e derrière la Norvège et l'Allemagne. Le dernier tir arrive, il ne peut plus rien se passer pour le titre sauf que... Latypov se troue complètement, 4 tirs manqués sur la 1ere salve, 3 balles de pioche et 2 tours de pénalité! Le titre est perdu! La Norvège fait le sans-faute et fonce vers la médaille d'or qu'ils n'ont plus gagné depuis 2010. Fillon Maillet fait le job pour lâcher l'Allemand et aller chercher une médaille d'argent inédite dans cette épreuve.

    Fillon Maillet... 5 courses, 2 titres et 3 médailles d'argent. Un monstre! Lui qui avait la lourde tâche de succéder à Martin Fourcade, seul biathlète connu du grand public malheureusement, l'a fait sans sourciller, sûr de ses forces. Il ramène à lui seul quasiment la moitié des médailles françaises! Juste dingue! Et il reste encore la mass start vendredi à aller chercher. Il avait partagé sa 1ere médaille sur le relais mixte, il voulait absolument en partager une autre avec ses potes. C'est fait!

    Bravo et merci les Bleus pour ces formidables Jeux que vous nous faites vivre.


    votre commentaire
  • Salut à tous,

    Après 10 jours de compétition, je voulais faire un petit bilan de ces jeux d'hiver.

    Alors tout d'abord concernant l'organisation, j'ai une sensation très étrange. Peu ou pas de public et lorsqu'il  y en a, on a l'impression qu'ils ne connaissent pas grand chose aux épreuves auxquelles ils assistent. Certains sites, comme le big air et le slopestyle, en plein complexe industriel me laissent perplexes. Comment faire rêver les athlètes et le public devant un tel décor? En plus 100% de neige artificielle sur tous les sites et des températures incroyablement basses, cela laisse peu de place aux grosses performances.

    Concernant le bilan français, je le trouve plus qu'honorable. Alors certes, les râleurs diront que ce n'est pas suffisant, que certains athlètes n'ont pas de mental etc... mais lors d'une compétition d'un jour, tout peut arriver à tout le monde, et dénigrer ces athlètes, c'est aussi ne rien comprendre au sport de haut niveau, à la quantité d'heures d'entraînement, de sacrifices mis en oeuvre pour être prêt au maximum le jour J.

    L'athlète français de ces jeux sera forcément Quentin Fillon Maillet. 4 médailles en 4 courses et il en reste encore! Lui qui était reparti en 2018 avec des résultats indignes de son niveau s'est totalement remobilisé pour réussir en assumant un statut de grand favori. Le couple Papadakis/Cizeron qui aurait déjà dû être champion olympique il y 4 ans (privés du titre à cause d'une agrafe!!!) m'a enchanté par leur abnégation et leur humilité. La pépite Tess Ledeux, tellement déçue sur le moment de sa 2e place au big air, uniquement battue par une concurrente qui a posé 2 sauts monstrueux dont 1 qu'elle n'avait jamais posé en compétition. Elle apporte une telle fraîcheur du haut de ses 20 ans! Le vétéran de l'équipe de France de ski alpin, Johan Clarey qui aura enfin réussi à gagner une médaille à 40 ans. Il la mérite tellement pour tout ce qu'il a fait pour le ski alpin français. Bref, j'ai vécu de belles émotions avec cette équipe de France et je suis persuadé que ce n'est pas fini!

    Côté international, j'ai aussi retenu quelques grands moments comme le record du monde sur 10 000 mètres de Nils Van der Poel qui met à mal l'hégémonie néerlandaise au patinage de vitesse. La fin de carrière olympique pour la légende du snowboard Shaun White qui a tout essayé pour décrocher une 4e médaille olympique en halfpipe. Mon plus grand regret concerne le tournoi de hockey qui est privé des meilleurs joueurs du monde évoluant en NHL. Les matchs sont sympa à suivre mais le niveau est beaucoup moins élevé et c'est vraiment dommage!

    Enfin quelques moments rafraîchissants et un peu "WTF" parfois comme l'entraînement du bob à 2 brésilien avec une magnifique chute du pousseur, la joie incroyable de la skieuse acrobatique Xu Mengtao après sa médaille d'or, l'énorme bourde du patineur japonais Hanyu sur son programme qui met fin à sa course au podium dès le début du programme court et les repas servis au village olympique par des robots suspendus au plafond...

    Bref, ces jeux sont (la plupart du temps) fidèles à tout ce que l'on a déjà connu, les belles victoires, les défaites tragiques, le choix des sites parfois intrigants mais ils resteront gravés dans la mémoire de tous ces magnifiques athlètes qui méritent de faire cette compétition si rare dans une carrière.

    A bientôt pour la suite!


    votre commentaire
  • Salut tout le monde,

    Allez pour ceux qui n'ont pas regardé le match et qui veulent être spoilés, voici un petit résumé/analyse de ce Superbowl LVI:

    Avant-match: Un hommage à John Madden, célèbre coach, commentateur de foot US et surtout connu pour avoir donné son nom aux seuls jeux vidéo de foot US qui ont très largement contribué à faire connaître ce sport partout dans le monde,  a été rendu en avant-match. Décédé en décembre, il était impossible de ne pas rendre hommage à cette personnalité iconique du sport le plus populaire aux USA. Il avait remporté le Superbowl en 1976 avec les Raiders d'Oakland. De 1979 à 2009, il a commenté des matchs de NFL où il était connu pour ses analyses très pertinentes mais aussi pour ses petits délires avec son compère de toujours Pat Summerall.

    1er quart-temps: Apparition de The Rock pour le coup d'envoi! Finally the Superbowl has come back to Los Angeles!!! Sa célèbre phrase a été adaptée pour le début de ce match, ajoutant une dimension encore plus "méga star" pour ce match proche d'Hollywood.

    La première action significative est un plaquage (sack) contre Stafford  par Hendrickson. Lors de la 2e possession des Rams, le premier touchdown du match est marqué par Odell Beckham Jr: 7/0. Les possessions suivantes vont être marquées par le travail des défenses puis en fin de quart temps, les Bengals vont réduire le score à 7/3 par un field goal (FG) 7/3.

    2e QT: Les Rams commencent par remettre la pression sur leurs adversaires avec un nouveau touchdown de leur receveur vedette Kupp: 13/3. Les Bengals réduisent le score par Higgins (13/10) avec un jeu surprise et la passe du coureur Mixon. Le 1er tournant de la rencontre arrive avec la blessure d'OBJ chez les Rams. Sûrement perturbé par ce fait de jeu, Stafford va se faire intercepter par la défense des Bengals. Rien d'autre ne se passera jusqu'à la mi-temps.

    HT: C'est parti pour le show! Rien que le montage de la scène est un spectacle en soi! En 8 minutes, tout est prêt, la pelouse recouverte, les décors et la scène installés, il ne manque plus que les artistes et là apparition de Dre et Snoop!!!!! Hommage à 2Pac avec California Love. Un 50 Cent en guest qui a dû prendre 50 kilos depuis le temps. Mary J Blige toujours aussi énergique, avec le générique des "Feux de l'Amour" en sample sur un morceau. Kendrick Lamar apparaît ensuite avec son phrasé toujours impressionnant puis vient le tour d'Eminem. Ce mec me fascine toujours autant par son charisme et sa vitesse! Un "Lose yourself" plus tard, Dre au piano pour son mythique "Still Dre" rejoint par tous ses comparses d'un jour! Le poids des ans se fait sentir physiquement mais sur scène ce sont tous des monstres!

    3e QT: 1ere action et touchdown pour les Bengals par Higgins à nouveau. 17/13 Bengals. 2e interception directe des Bengals lors de la possession suivante. Grâce à un sack de Donald sur Burrow,les Rams vont limiter la casse et n'encaisser que 3 points supplémentaires: 20/13 Bengals. Les Rams vont revenir grâce à un field goal à 20/16 et mettre fin à leur inefficacité depuis la sortie d'OBJ.

    4e QT: 2e fait marquant: sur un sack, Joe Burrow se blesse au genou et doit se faire examiner mais il reviendra tout de même sur le terrain lors de la possession suivante. Les Rams vont réussir à reprendre l'avantage à 1'25 de la fin sur une énième réception de passe de Kupp. 23/20 Rams. Sur la dernière possession, Aaron Donald, défenseur star, va réussir un 10e sack sur le quarterback de Cincinnati et sceller le sort du match. Les Rams l'emportent 23/20 et remportent un nouveau Superbowl! Cooper Kupp est élu MVP du match

    Un Superbowl très ouvert comme annoncé, avec du suspens, des temps forts de chaque côté et un dernier drive des Rams qui leur apporte la victoire comme lors des 2 derniers matchs face aux Buccaneers et aux 49ers.

    Bon maintenant, je vais dormir un peu, j'en ai besoin!


    1 commentaire