• Salut tout le monde,

    Aujourd'hui petit retour sur la Coupe du monde de rugby qui nous a tenus en haleine pendant quasiment 2 mois!

    1) Les déceptions

    La déception principale, selon moi, vient du tirage au sort. Comment continuer un système qui organise des poules 3 ans avant la compétition? Cela fausse tout car en 3 ans il se passe tellement de choses! Si le tirage avait été effectué l'an dernier ou cette année, les poules auraient été toutes autres et nous aurions eu des résultats qui auraient mieux reflétés le rugby actuel. World Rugby semble avoir réfléchi à ce point et effectuera un tirage au sort en janvier 2026 pour l'édition de 2027. Il s'agit d'une petite avancée car il y aura quand même 20 mois d'écart entre le tirage et la compétition, mais c'est une petite avancée qui va dans le bon sens!

    Venons en maintenant à l'Australie. L'équipe qui est le plus passée à côté de sa coupe du monde. Est-ce réellement une surprise? Pas forcément! Cela fait plusieurs années que le rugby à XV australien est à la peine. Les joueurs préfèrent passer au rugby à 13 ou à 7, ce qui limite le vivier de joueurs pour performer à haut niveau. La défaite contre les Fidji a été le premier coup de massue, puis la raclée reçue contre les Gallois ont achevé cette équipe sans proposition de jeu, sans créativité, sans solution. Eddie Jones a une fois de plus montré ses limites!

    Le Pays de Galles a aussi montré sa perte de vitesse depuis 2 ans. Vainqueur, avec peine, de ses 2 premiers matchs de poule, ils ont retrouvé un peu de jeu contre l'Australie. Mais en 1/4 de finale, ils sont retombés dans leurs travers pour s'incliner contre une valeureuse équipe argentine. Il va falloir se ressaisir rapidement pour cette équipe puisque les 6 nations arrivent à grande vitesse!

    La déception suivante s'adresse à l'arbitrage, qui a été très contestable pendant toute la compétition. Des décisions pas forcément équitables lors de fautes semblables dans un même match, l'arbitrage vidéo qui prend des décisions parfois incompréhensibles, des arbitres semblant à la peine sur certaines nouvelles règles... Cela fait tâche dans un sport qui se professionnalise de plus en plus et qui cherche à se développer!

    Pour conclure ce chapitre des déceptions, je parlerai du niveau des "petites" équipes. Il y a trop d'écart entre les meilleures nations et celles qui ne sont pas habituées à jouer beaucoup de matchs, surtout en sélection. Il faudrait que la fédération internationale organise plus de tournois, de matchs amicaux pour ces équipes afin qu'elles puissent se confronter à un niveau plus important. Les pauvres Roumains et Namibiens ont fait tout ce qu'ils ont pu à chaque match, mais il y avait un tel écart physique et technique, que les scores fleuves ont plu sur cette coupe du monde. World Rugby doit se pencher sur ce problème et proposer des idées pour développer ce sport dans ces pays qui aiment le rugby.

    2) Les surprises

    Tout d'abord, parlons de l'Angleterre. S'il y a bien une équipe qui a profité du tirage au sort il y a 3 ans, c'est bien celle-ci. Aucun projet de jeu mais des résultats qui leur ont permis de se hisser en demi-finale. Il s'en est fallu de peu pour qu'ils perdent face aux Samoa puis aux Fidji. Lors de la demi, ils ont fait déjouer les Boks mais cela n'a pas suffi. C'est une équipe qu'on adore détester, mais force est de constater qu'ils sont toujours présents lors des grands rendez-vous.

    Les équipes du Pacifique m'ont aussi impressionné. Les Fidji ont réussi se qualifier en quarts, les Samoa et les Tonga n'en sont pas forcément passé loin. Ce qu'il manque à ces équipes pour passer le cap est un peu plus de discipline car techniquement, ils sont bons. Ils concèdent trop de pénalités et ces erreurs leur coûte cher! Mais ce sont des équipes agréables à voir jouer et qui devraient être plus souvent en tournée en Europe ou dans l'hémisphère sud pour pouvoir progresser encore plus. Pourquoi ne pas élargir le Four Nations à ces équipes par exemple?

    Enfin, le vrai coup de coeur de cette coupe du monde va au Portugal. Un jeu toujours porté vers l'avant, avec un sentiment de "French flair" instillé par le coach Lagisquet. Une équipe qui a su faire douter les Gallois, qui aurait pu obtenir mieux face aux Géorgiens et qui a brillamment battu les Fidji dans un match fort en intensité. Un rugby un peu "fou-fou" mais tellement plaisant à regarder. Si le rugby continue à se développer dans ce pays, il y a fort à parier que cette équipe crée encore d'autres surprises dans 4 ans!

    3) Les Bleus

    Comment faire un bilan sans parler de nos Bleus. Il n'y a pas à être déçu de cette élimination en quart de finale. Les Bleus ont fait une belle coupe du monde. Retenons le match d'ouverture où il a fallu faire face au stress d'ouvrir une compétition face aux Blacks. Retenons aussi ce quart de finale de très très haut niveau où on ne s'incline que d'un point face aux champions du monde sud africains. Il n'y a pas à rougir de cette défaite, et elle forgera le caractère de cette équipe qui fera encore certainement parti des favoris dans 4 ans. Dupont a été un superbe meneur de jeu, Penaud un énorme finisseur, Danty un gratteur hors du commun et Bielle-Biarrey s'est révélé aux yeux du grand public. J'ai hâte de les retrouver rapidement sur les terrains!

    4) L'hémisphère Sud encore et toujours

    Pour terminer cet article, force est de constater que c'est encore l'hémisphère sud qui sort vainqueur de cette édition. La finale n'aura peut-être pas été si enthousiasmante qu'espérée (sûrement dû à l'arbitrage pas au niveau) mais cette confrontation entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud montre qu'il y a encore du boulot pour que les équipes du Nord puissent s'imposer plus souvent lors des coupes du monde. L'Afrique du Sud conserve donc son titre grâce à un mental et une science du combat hors normes et on se donne rendez-vous dans 4 ans en Australie!


    votre commentaire
  • Pour cette 2e partie, je vais m'attarder sur les stars de la saison.

    1) Les méga-stars

    Tout d'abord, impossible d'entamer cet article sans parler de Lebron James. A 38 ans, il va entamer sa 20e saison en NBA et on a l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais! La fin idéale pour lui serait de jouer avec son fils aux Lakers mais les problèmes cardiaques qu'il a rencontrés cet été pourrait retarder son arrivée en NBA. Si tel est le cas, les autres franchises entreraient dans la danse pour essayer de signer le duo père/fils et rien ne dit que les Lakers pourraient s'aligner! Cette saison risque d'être décisive pour la franchise et le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA.

    Passons à Steph Curry qui aimerait partir à la conquête d'un nouveau titre. Mais dans une équipe où les leaders vieillissent, l'objectif me semble compliqué. Aucun doute sur sa capacité à se transcender dans les moments les plus clutch, mais le reste de l'équipe saura-t-elle se mettre à son niveau?

    Kevin Durant, lui, a bougé à la mi-saison dernière pour se retrouver à Phoenix et former un duo de feu avec Devin Booker. Et ils viennent de récupérer Bradley Beal, lui aussi gros scoreur! Comment faire pour que ces 3 joueurs s'entendent? Les clés du camion semblent avoir été données à D-Book, mais Durant va-t-il l'accepter aussi facilement? S'il veut récupérer une nouvelle bague, il n'aura pas le choix, mais il a un tel ego que j'ai des doutes. Le point positif est son envie d'aller aux JO et donc de devoir se montrer sous son meilleur jour, surtout collectivement.

    2) Les stars

    Tout d'abord, parlons des stars américaines. Cette saison, plusieurs joueurs sont attendus au tournant concernant les résultats de leur équipe. Tatum, Embiid, Mitchell, Kawhi Leonard et Paul George me semblent être ceux qui seront les plus scrutés. Tatum doit aller chercher un titre, Embiid doit emmener Philly en finale, Mitchell doit faire passer un cap à Cleveland. Pour Leonard et George, ils ont tellement été blessés qu'ils n'ont jamais pu vraiment montrer à quel niveau pourraient être les Clippers avec eux. Cette saison sera sûrement leur dernière à LA si ça ne fonctionne toujours pas.

    Une autre star attendue au tournant, mais plutôt pour ses déviances extrasportives, Ja Morant. Si en terme de basket pur, il n'y a rien à dire sur ce joueur incroyable et tellement spectaculaire, en terme de personnalité et de discipline, il y a beaucoup à faire. Suspendu pour les 25 premiers matchs de la saison, il joue clairement sa carrière cette année. Aura-t-il réfléchi à ses actes? Saura-t-il mieux s'entourer pour éviter les gros dérapages de la saison dernière? Un seul homme a la réponse, lui-même. Ce serait un tel gâchis pour le basket de perdre ce joueur!

    Un dernier joueur dont je souhaitais parler, Zion Williamson. Ce joueur au physique d'extraterrestre avec une puissance qui me fait penser au Shaq de ses débuts. Un physique incroyable mais qui lui fait défaut depuis son arrivée en NBA. Lui qui était annoncé comme le prochain phénomène de la ligue a passé beaucoup plus de temps à l'infirmerie que sur le parquet. J'espère qu'il connaîtra enfin une saison pleine et qu'il pourra exprimer tout son talent pour mener son équipe en playoffs. S'il se blesse encore longuement, sa carrière risque de prendre un mauvais tournant et ce sera de plus en plus dur de se relancer.

    Passons côté "reste du monde". Jokic semble une fois de plus intouchable avec son QI basket si élevé. Doncic doit lui arrêter de pleurer sur chaque décision arbitrale, il en devient détestable! Qu'il garde sa magie et perde ses mauvaises habitudes pour devenir une méga star du niveau de James et Curry. Antetokounmpo sera sans problème en haut des classements individuels et aussi avec son équipe. Parviendra-t-il à mener une nouvelle fois les Bucks en finale après l'immense déception de la saison dernière?

    3) Les coups de coeur

    Pour commencer, Tyrese Haliburton et De'Aaron Fox. 2 joueurs hyper spectaculaires qui m'ont ébloui l'an dernier et qui sont en constante progression. Les résultats d'Indiana et Sacramento dépendront grandement de leurs performances.

    Shai Gilgeous Alexander qui nous a écoeuré pendant la Coupe du Monde, progresse à vitesse grand V et il peut mener son équipe du Thunder en playoffs avec toute la bande de jeunes qui s'y trouve! Giddey, Dort, et aussi le frenchie Ousmane Dieng devront l'aider dans cette quête qui ne me paraît pas si impossible. Il finira sans nul doute parmi les 5 meilleurs marqueurs de la ligue cette année.

    Pour finir, Evan Mobley et Paolo Banchero peuvent prendre le pouvoir dans les raquettes. 2 joueurs avec de très bons fondamentaux, des franchises qui leur font confiance pour progresser , tout cela constitue un terreau favorable à leur explosion. Banchero semble un peu en avance sur Mobley au vu de sa saison rookie tonitruante. Mobley a été blessé l'an dernier et il va falloir qu'il s'impose un peu plus physiquement pour que son équipe aille encore plus loin en playoffs.

    3) Les Français

    14 frenchies cette année sur les parquets de la NBA. Les anciens Batum, Gobert et Fournier ont été décevants l'an dernier. Batum ne se contente plus que d'un rôle défensif dans une équipe des Clippers inquiétante. Gobert doit absolument se rattraper de sa saison ratée et il semble très motivé. Pour Fournier qui atetndait un trade cet été, la situation est malheureusement la même que l'an dernier, à savoir que son entraîneur ne lui fait plus confiance et il est donc condamné à rester sur le banc quasiment à chaque match! Je ne comprends pas cet entêtement de New York à le garder s'ils n'en veulent plus sur le terrain!

    Chez les plus jeunes, Ntilikina et Maledon jouent tous les 2 pour les Hornets mais en backup du meneur titulaire. Autrement dit, ça ne sent pas bon au niveau du temps de jeu de chacun. Il me semble que leur carrière NBA ne fera malheureusement pas long feu. Killian Hayes lui, avait montré de belles choses en fin de saison dernière et en présaison. Son gros problème est son manque d'adresse. Il a beaucoup travaillé là-dessus cet été mais son 1er match ne semble pas montrer beaucoup d'évolution de ce côté là. Il va falloir en montrer plus pour que le coach le fasse jouer plus!

    C'est du côté de Washington que l'on verra peut-être la bonne surprise de cette année avec Bilal Coulibaly. Il a impressionné en présaison, s'attirant des compliments de plusieurs stars NBA. Il évolue dans une équipe rajeunie, sans superstar, avec un jeu rapide et agréable à regarder. Il a tous les atouts pour s'imposer dans cette équipe, et je pense qu'il le fera au fur et à mesure de la saison.

    Comment terminer cet article sans parler du phénomène Wembanyama! Victor a reçu des éloges de tous les plus grands de ce sport. Tout le monde en parle comme d'un talent générationnel équivalent à Lebron ou Michael Jordan. Personne n'a jamais vu un joueur aussi grand être aussi habile, sachant shooter de n'importe où, dans n'importe quelle position. Est-ce qu'on en attend trop de lui? Certainement! Car le gamin n'a que 19 ans et donc une potentielle longue carrière devant lui. Mais s'il réussit dès cette année à montrer ce dont il est capable, à résister au rythme effréné de la NBA, alors peut-être qu'on aura un successeur à notre TP national pour notre équipe de France pour les 15 prochaines années. Il a connu un premier match difficile en terme défensif, mais il a voulu trop en faire et il le reconnaît lui-même. Il va devoir travailler sur cet aspect car malgré un faible temps de jeu, il a tout de même scoré 15 points, ce qui est très encourageant. J'ai hâte de voir ce qu'il peut faire avec coach Pop comme mentor!

    Voilà ma preview de la saison est terminée, je pense avoir parlé de l'essentiel. Il ne reste plus qu'à savourer cette saison!

    Bye and see you soon!


    1 commentaire
  • Salut à tous,

    C'est reparti pour une nouvelle saison NBA qui s'annonce palpitante à tous les niveaux! Dans cet article, je vais présenter les enjeux de cette saison.

    1) Quelle conférence aura le dessus?

    Alors là, la réponse est évidente! La conférence Ouest a un niveau beaucoup plus fort. La grande majorité des superstars s'y trouvent et la densité est incroyable! Les équipes qui semblent se détacher sont les Nuggets (champions en titre) et les Suns avec leur trio Booker, Durant et Beal qui promet (s'ils arrivent à sa partager la gonfle).

    Derrière ces 2 équipes qui me paraissent nettement favorites, il y en a 8 qui vont jouer une place en playoffs: les 2 équipes de Los Angeles, Dallas, Sacramento, Golden State, Memphis, New Orleans et OKC. Ça promet une saison très indécise où les écarts risquent d'être très minimes entre les 10 premiers.

    A l'Est, Boston, Philadelphie et Milwaukee semblent se détacher comme l'an dernier. Milwaukee s'est attaché les services de la superstar Damian Lillard et si l'alchimie se crée avec Giannis, ça va être le feu! Boston s'est aussi renforcé avec Porzingis (s'il ne se blesse pas) et Jrue Holiday, défenseur dans l'âme et un role player malheureusement trop sous-côté à mon goût. Les Sixers se retrouvent donc un peu en-dessous selon moi, surtout s'ils perdent Harden (qui avait demandé son transfert pendant l'intersaison). Embiid ne pourra pas tout faire tout seul et même avec l'aide de Maxey, ce sera trop juste.

    Pour le reste, Miami, Cleveland, Chicago, New York joueront probabement les playoffs. Orlando pourrait être la bonne surprise cette année. Une équipe jeune avec Banchero qui est déjà du niveau all-star, Cole Anthony qui peut faire des cartons, Suggs qui a montré de belles choses l'an dernier, Fultz qui redevient un joueur de basket et les frères Wagner qui peuvent dynamiter un match. J'espère ne pas me tromper mais ils ne seront pas loin d'une place en play-in cette année. J'en fais mon petit coup de coeur.

    2) Qui gagnera le titre?

    Je pronostique un back to back de Denver cette année. Cette équipe me paraît collectivement et individuellement trop forte. Certes, la concurrence sera forte à l'Ouest (avec Phoenix notamment) et s'ils arrivent en finale, je ne vois pas comment ils pourraient la perdre. Les Celtics me paraissent favoris à l'Est, au même titre que Milwaukee. Tout autre résultat qu'une finale de conférence pour ces 2 équipes serait une saison ratée. Quoiqu'il arrive je m'attends à des finales NBA de très haut niveau et qui pourraient être très serrées.

    3) Quelle Team USA aux JO de Paris?

    Le dernier enjeu que je vois est celui de cette Team USA où beaucoup de stars veulent être l'été prochain. James, Durant, Curry, Embiid veulent venir en France et si tous les meilleurs leur emboîtent le pas, on risque d'avoir une équipe américaine monstrueuse. Certains vont donc devoir se montrer davantage durant la saison pour avoir leur place. J'ai hâte de voir qui sera chez nous en août en tous cas!


    votre commentaire
  • Ce week-end avaient lieu le 2e grand prix de Moto GP et la reprise de la F1. Et le spectacle était au rendez-vous, avec en prime de jolies performances françaises.

    Tout d'abord, en Moto GP, nous avons eu droit à un double podium français avec la 2e place du champion du monde en titre Fabio Quartararo et la 3e place de Johann Zarco. Bien placés sur la grille de départ, ils reculaient un peu au départ mais ont su refaire leur retard au fil de la course. Quartararo, que l'on dit faible sur piste mouillée, a montré tous ses progrès en passant de la 5e place à la 2e en dépassant notamment Zarco et Miller. Même avec une moto moins performante que les Ducati, il parvient à obtenir un très bon résultat aujourd'hui. Le vainqueur du Grand Prix, Oliveira, a été intouchable et a géré sa course du premier au dernier tout, finissant avec une confortable avance de 3 secondes sur "El Diablo".

    Côté sport auto, la Marseillaise a été jouée plusieurs fois ce week-end à Bahreïn. Tout d'abord en F3, avec le jeune pilote de l'académie Red Bull: Isack Hadjar. Pour sa 1ere course en F3, il s'est imposé dans la course sprint samedi. Toujours en F3, Victor Martins s'est lui imposé dans la course principale de ce dimanche. Parti en 3e, il a patienté jusqu'à avoir une opportunité au 15e tour. Il gardera la tête jusqu'au bout. A noter que le petit frère de Charles Leclerc, Arthur, a pris la 2e place de cette course. Il a réussi à remonter 11 places!

    En F2, Théo Pourchaire a été contraint à l'abandon samedi lors de la course sprint. Mais aujourd'hui, il a remporté la course principale en partant 2e sur la grille. Etant l'un des favoris pour le titre, ce succès dès la 2e course de l'année va lui faire du bien mentalement.

    Enfin, pour la reprise tant attendue de la F1 avec ses nouvelles règlementations et ses nouvelles voitures, il  aura eu là aussi du spectacle. Des Mercedes en retrait, des Ferrari et des Red Bull déjà performantes, des Haas et Alfa Romeo surprenantes grâce au moteur Ferrari et des McLaren extrêmement décevantes. Après une séance de qualification qui a prouvé que Ferrari était bel et bien de retour en offrant la pôle à Charles Leclerc, la course a tenu toutes ses promesses.

    Peu d'incidents à noter, excepté la voiture de Gasly qui a pris feu, lors des 3 quarts du Grand Prix. Une très jolie bataille entre Verstappen et Leclerc après le 1er arrêt, que le Monégasque finissait par remporter, marquait cette course "next gen", pendant qu'Hamilton et Russell ne parvenaient pas à remonter sur leurs prédécesseurs. Mais, alors qu'il ne restait plus que 7 tours, la safety car entrait en piste à la suite du problème de Gasly. Verstappen et Perez alors 2e et 3e ont commencé à ressentir des problèmes. Sur le restart, Verstappen laissait filer Leclerc vers la victoire, puis en pleine ligne droite, sa voiture a perdu toute sa puissance et il a dû abandonner. A 1 tour de la fin, Perez maintenait les espoirs de podium de Red Bull, mais tout s'est effondré lors d'une tentative de dépassement de Sainz. En réaccélérant, sa voiture a fait un tête-à-queue et il ne pouvait pas redémarrer. Les Red Bull finissent ce grand prix complètement K-O, laissant le doublé aux Ferrari et une 3e place inespérée à Lewis Hamilton. Comme une sorte de retour de karma du dernier Grand Prix de la saison dernière qui a offert le titre à Verstappen.

    Vivement la semaine prochaine car cette saison promet déjà beaucoup!


    votre commentaire
  • Salut à tous,

    Nouvelle semaine européenne pour nos clubs français, un peu plus contrastée cette fois. L'OM a fait le travail en allant s'imposer 3/0 à Qarabag. Le match a été une fois de plus difficile, Marseille étant pressé et concédant plusieurs occasions dangereuses. Même après leur ouverture du score, les Azerbaïdjanais n'ont pas baissé les bras. C'est alors que le tournant du match a lieu. Un but de Wadji de la main, validé par l'arbitre (le VAR n'étant pas mis en place dans ce match), contesté vivement par les Phocéens, sera finalement annulé car l'entraîneur de Qarabag, après avoir vu les images, va demander à son joueur d'assumer son geste et de le dire à l'arbitre. Un très beau geste de fair play de la part de cet entraîneur. A partir de ce moment, Marseille va remettre la machine en marche et s'imposer finalement 3/0. Le débat sur l'utilisation ou non de Milik va être relancé, mais force est de constater que Sampaoli fait gagner son équipe peu importe le système. Ils affronteront le FC Bâle en 1/8e de finale de la C4.

    Lille était le 2e club en lice cette semaine. Le miracle n'a pas eu lieu, défaite 2/0 contre le champion d'Europe en titre, Chelsea. Un match maîtrisé par les Blues qui n'ont été efficaces que par fulgurance. Lille a montré des choses intéressantes mais s'est révélé trop maladroit dans le dernier geste pour inquiéter les Anglais. Il faudra être beaucoup plus réaliste lors du match retour pour pouvoir espérer quelque chose.

    Aujourd'hui, le tirage au sort des 1/8e de finale de la C3 et de la C4 avait lieu. Marseille affrontera Bâle comme dit plus haut, Rennes affrontera Leicester pour un double affrontement qui promet en terme de spectacle. La qualification des deux clubs ne sera pas évidente mais il y a un coup à jouer, notamment pour Marseille. Pour Rennes, tout dépendra de sa capacité à bien défendre. En Europa League, Lyon rencontrera Porto et ce n'est vraiment pas un cadeau! Les Lyonnais vont devoir faire très attention à Taremi notamment qui fait une excellent saison. Monaco rencontrera aussi un club portugais, celui du Sporting Braga, une équipe réputée solide à domicile et qui sera difficile à manoeuvrer. Mais Monaco a assez de talent pour passer ce cap. Bref, un tirage au sort qui n'a pas été trop malheureux pour les clubs français mais il faudra être très sérieux pour passer en 1/4 de finale, chaque confrontation étant assez équilibrée.

    Allez bonne nuit à tous, et pensée au peuple Ukrainien!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique