• Le point Pékin

    Salut à tous,

    Après 2 jours sans le faire, il me semble nécessaire de faire un petit point sur les J.O.

    Hier, les Bleus ont obtenu un nouveau titre olympique grâce à la 2e manche stratosphérique de Clément Noël sur le slalom. 6e après la 1ere manche, il a su sortir la manche parfaite pour battre les autres favoris. Il a mis plus d'1 seconde à tout le monde et a signé le meilleur temps de la 2e manche. Quel plaisir de le voir de retour sur un podium après une 2e partie de saison compliquée. Il fallait se douter que la confiance allait revenir à un moment, et ça s'est passé au meilleur moment possible! A 24 ans, le voilà sur le toit de l'Olympe!

    Côté déception, le relais féminin en biathlon est passé complètement à côté. Enormément de fautes au tir et des temps de ski pas à la hauteur de leur standing. Bref, il va falloir faire mieux sur la mass start demain matin.

    Au hockey, énorme surprise avec l'élimination dès les 1/4 de finale des USA et du Canada respectivement battus par la Slovaquie et la Suède. Le manque des joueurs de NHL s'est fait énormément sentir pour ces équipes.Chez les femmes, Team Canada reprend le titre qu'elles ont perdu il y a 4 ans en battant leurs rivales américaines 3/2.

    Aujourd'hui, pas de médaille. Mais un porte-drapeau qui se qualifie pour la finale du halfpipe au courage. Il  a 3 ans, Kevin Rolland était victime d'une chute très grave lors d'une tentative de record du monde de saut en hauteur depuis un "quarter pipe". Touché au bassin, à la tête, aux poumons et au pancréas, les médecins ne le voyaient même plus capable de remonter sur des skis. Mais avec un mental hors norme, il a réussi à reprendre la compétition, finissant même 8e des Mondiaux en 2021. Alors même si le titre et le podium semblent inaccessibles, c'est une véritable leçon de vie et de courage qu'il nous offre. Rien que pour ça, il mérite tout notre soutien!

    Le ski alpin féminin a, une nouvelle fois été une vraie déception. Il va falloir qu'une nouvelle génération arrive. Le combiné nordique lui aussi a énormément perdu depuis la retraite de Lamy-Chapuis. Les bleus terminent 5e de l'épreuve par équipe.

    Mon dernier paragraphe concerne la jeune patineuse Russe Kamila Valieva. Testée positive à une substance non autorisée en décembre, résultat communiqué pendant l'épreuve par équipe, autorisée par le TAS à participer à l'épreuve individuelle, elle a dû vivre avec une pression incroyable. Alors certes, s'il y a eu dopage et donc triche avérée, j'espère qu'elle sera suspendue. Mais là, le traitement qui lui a été infligé était, à mon goût très excessif. A 15 ans, comment apprendre à gérer une telle situation? Les regards qui sont constamment fixés sur vous, à l'affût de la moindre erreur de votre part, la pression de priver vos co-compétitrices d'un podium si vous faites partie des trois premières, les souvenirs du dopage d'état en Russie... Cela fait beaucoup pour une fille si jeune et pourtant si talentueuse. La pression l'a rattrapée aujourd'hui et elle s'est totalement effondrée sur son programme libre, chutant 2 fois et finissant 4e. Elle a peut-être triché mais il faut aussi savoir rester humain, et je pense que si c'était notre fille, nous ne voudrions pas qu'elle soit traîtée de la sorte, qu'elle ait triché ou non.

    Demain, place aux mass start de biathlon avec peut-être la 6e médaille de l'ogre Fillon-Maillet, le ski cross hommes avec de belles chances de médailles et les 1/2 finales de hockey. Bref, un beau programme à suivre!

    Je vous poste un 2e article sur le foot maintenant!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :