• Salut à tous!

    Ce soir se déroulait la 38e et dernière journée de Ligue 1. Beaucoup d'enjeu, beaucoup de buts et un suspens jusqu'à la dernière minute. Tout ce qu'on aime dans le sport.

    Commençons par le bas de tableau. Bordeaux a tout fait pour éviter la dernière place en s'imposant 4/2 à Brest mais cela n'a pas suffi. L'équipe au chevron évoluera donc en Ligue 2 l'an prochain en compagnie de Metz qui s'est fait étriller à Paris 5/0 avec un triplé de Mbappé et le dernier but de Di Maria sous le maillot parisien. Saint-Etienne a obtenu le match nul face à Nantes et disputera donc le barrage face à l'AJ Auxerre.

    Pour le haut de tableau, le titre était déjà joué depuis longtemps. Le suspens concernait la 2e place. Et il a fallu attendre la 96e minute du match entre Lens et Monaco pour connaître le dénouement. Lens a égalisé à 2/2 et a privé ses adversaires du jour de la 2e place. Ce sera donc Marseille qui disputera la Ligue des Champions l'an prochain avec Paris. Monaco devra passer par le tour préliminaire comme cette année. Marseille qui a fait un très bon match face à Strasbourg l'a emporté 4/0 et à l'annonce de l'égalisation lensoise, la liesse s'est emparée du Vélodrome.

    En ce qui concerne l'Europa League, ce sera Rennes qui la disputera grâce au match nul obtenu très tardivement face à Lille. Nice disputera le tour préliminaire de Liegue Europa Conference et si le projet sportif reste cohérent ainsi que le recrutement, ils auront sûrement quelque chose d'intéressant à faire dans cette compétition.

    Comme dirait Jean-Louis Aubert "Voilà, c'est fini", du moins pour cette année! A nous les feuilletons de recrutement de cet été, les spéculations en tous genres... Et vivement le mois d'août pour la reprise de ce championnat qu'on aime détester mais qu'on adore quand même!

    La bise les amis!


    votre commentaire
  • Cete semaine, les Bleus effectuaient 2 matchs amicaux contre des équipes africaines à savoir la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud. Pour le 1er match, l'équipe de France faisait face à une équipe solide, avec beaucoup de talent offensif (Zaha et Haller) et surtout très physique. Il n'y a pas eu grand chose d'amical car le match a été engagé physiquement et très agréable à regarder car les deux équipes voulaient gagner. Deschamps avait décidé de laisser Mbappé sur le banc et de titulariser Giroud. Ce joueur tant critiqué lors de la Coupe du Monde et de l'Euro pour son manque d'efficacité en phase finale, que l'on pensait fini en Bleu, a parfaitement répondu en inscrivant son 47e but. Quel joueur! Exemple de professionnalisme et de persévérance, souvent critiqué, mais répondant présent à chaque fois qu'il le faut, en équipe de France ou en club. Un modèle à suivre pour les jeunes mais qui n'est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur par trop de monde. Avec le boulot qu'il abat sur un terrain en pressant, en mettant de l'impact physique sur les défenseurs et en laissant toujours planer la menace d'un but dans n'importe quelle position, je ne comprends pas comment on peut encore le rabaisser!

    Autre satisfaction de la soirée, Tchouaméni, qui, à chaque fois qu'il a joué en bleu a sorti de bons voire de très bons matchs. Vendredi c'était un bon match, où il laissait la sensation d'être dans cette équipe depuis longtemps. Il communique beaucoup, a souvent le geste juste et joue toujours vers l'avant (contrairement à "Rabiot passe en arrière"). Sa prestation a été récompensé par le but de la victoire dans les toutes dernières minutes. Une entrée de Clauss assez intéressante pour sa 1ere sélection et un bon Christopher Nkunku sont aussi à signaler.

    Ce soir avait lieu le 2e match face à l'Afrique du Sud, une opposition beaucoup plus modeste. Il n'y a pas eu match, les Bleus ayant dominé les débats du début à la fin. Une ouverture du score magnifique de Mbappé, le 48e but de Giroud, le doublé de Mbappé sur penalty, Ben Yedder qui plante le 4e, le 1er but de Guendouzi, "Rabiot passe en arrière" qui a fait des passes...en arrière, Kanté égal à lui-même, Clauss très intéressant dans son apport offensif et son énergie, Digne qui a fait un bon match... Une soirée tranquille, plaisante dans le jeu, qui a permis à D.D de faire une revue d'effectif avant le mois de juin. La seule surprise a été de voir Kimpembe ne pas concéder d'occasion, ce qui est assez rare depuis de longs mois...

    Maintenant, j'ai hâte de connaître le tirage au sort de la Coupe du Monde pour nos Bleus. Est-ce que la fameuse "chatte à D.D." sera encore au rendez-vous? Quelles surprises, quels groupes de la mort vont nous réserver ce tirage? Réponse vendredi soir!


    votre commentaire
  • Hier, le PSG a encore fait montre de sa fragilité psychologique lors du 1/8e de finale retour face au Real Madrid.

    Comment peut-on se faire éliminer alors que l'on maîtrise le match pendant 60 minutes? Comment peut-on encaisser 3 buts quand on en a 2 d'avance? Comment peut-on critiquer l'arbitrage et même s'emporter dans le vestiaire des arbitres alors que la seule faute vient des joueurs? Toutes ces questions, les Parisiens y ont répondu hier.

    Ce match avait tout pour être une belle fête. Un adversaire de qualité mais qui n'avait rien montré au match aller, un attaquant superstar de chaque côté et un match à enjeu. Les Parisiens débutaient bien et Mbappé concrétisait la domination parisienne par une belle frappe dans la surface qui crucifiait Courtois. Les Madrilènes réagissaient timidement et ne montraient pas beaucoup plus de choses qu'à l'aller.

    Alors que tout se passait bien, la machine s'est déréglée en une fraction de seconde. Sur une tentative de relance anodine, Donnaruma tarde trop et se fait piquer le ballon par Benzema qui égalise. A partir de ce moment, plus rien ne va. Aucune maîtrise technique, des erreurs de benjamins (même chez Marquinhos, étrangement fébrile hier), un gardien qui ne sait plus comment jouer au foot, Messi qui voulait s'enterrer dans la pelouse pour qu'on ne le voie plus, etc... Benzema, lui, va se régaler et inscrire 2 autres buts sur d'énormes erreurs défensives qui vont éliminer le PSG.

    Que dire? Tout simplement que l'accumulation de stars ne fait pas une équipe, que des dirigeants qui ne pensent qu'au marketing ne font pas un club. Tant qu'ils continueront sur cette voie, il ne se passera rien. Les entraîneurs passent pour des incompétents alors qu'ils ne peuvent jamais construire eux-même leur équipe. Il va falloir que les propriétaires comprennent que pour améliorer l'image de leur club, il faut une structure sérieuse, compétente, avec un entraîneur qui choisit ses joueurs. Bref, un vrai travail d'équipe dans les coulisses pour qu'une vraie équipe naisse sur le terrain. On en est encore malheureusement très loin. La première victime sera forcément Pochettino, mais qui seront les autres? Les joueurs? Non! Leonardo? Non. Ce sera uniquement l'entraîneur! Une fois de plus! Comme après chaque élimination. Alors que certains joueurs erraient sur le terrain lors du dernier quart d'heure! Les stars doivent pouvoir être remplacées lorsqu'elles ne font rien sur le terrain, mais à Paris on les laisse pour vendre des maillots. En attendant la désillusion est grande côté parisien et les supporters devront encore attendre février prochain pour savoir si leur équipe est capable de s'imposer sur la scène européenne.

    Maintenant il va falloir terminer la saison en remportant le championnat, essayer de prolonger Mbappé pour commencer une nouvelle année sur des bases malheureusement malsaines à cause de l'équipe dirigeante. Rendez-vous l'an prochain en C1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique