• Bilan de la coupe du monde de rugby

    Salut tout le monde,

    Aujourd'hui petit retour sur la Coupe du monde de rugby qui nous a tenus en haleine pendant quasiment 2 mois!

    1) Les déceptions

    La déception principale, selon moi, vient du tirage au sort. Comment continuer un système qui organise des poules 3 ans avant la compétition? Cela fausse tout car en 3 ans il se passe tellement de choses! Si le tirage avait été effectué l'an dernier ou cette année, les poules auraient été toutes autres et nous aurions eu des résultats qui auraient mieux reflétés le rugby actuel. World Rugby semble avoir réfléchi à ce point et effectuera un tirage au sort en janvier 2026 pour l'édition de 2027. Il s'agit d'une petite avancée car il y aura quand même 20 mois d'écart entre le tirage et la compétition, mais c'est une petite avancée qui va dans le bon sens!

    Venons en maintenant à l'Australie. L'équipe qui est le plus passée à côté de sa coupe du monde. Est-ce réellement une surprise? Pas forcément! Cela fait plusieurs années que le rugby à XV australien est à la peine. Les joueurs préfèrent passer au rugby à 13 ou à 7, ce qui limite le vivier de joueurs pour performer à haut niveau. La défaite contre les Fidji a été le premier coup de massue, puis la raclée reçue contre les Gallois ont achevé cette équipe sans proposition de jeu, sans créativité, sans solution. Eddie Jones a une fois de plus montré ses limites!

    Le Pays de Galles a aussi montré sa perte de vitesse depuis 2 ans. Vainqueur, avec peine, de ses 2 premiers matchs de poule, ils ont retrouvé un peu de jeu contre l'Australie. Mais en 1/4 de finale, ils sont retombés dans leurs travers pour s'incliner contre une valeureuse équipe argentine. Il va falloir se ressaisir rapidement pour cette équipe puisque les 6 nations arrivent à grande vitesse!

    La déception suivante s'adresse à l'arbitrage, qui a été très contestable pendant toute la compétition. Des décisions pas forcément équitables lors de fautes semblables dans un même match, l'arbitrage vidéo qui prend des décisions parfois incompréhensibles, des arbitres semblant à la peine sur certaines nouvelles règles... Cela fait tâche dans un sport qui se professionnalise de plus en plus et qui cherche à se développer!

    Pour conclure ce chapitre des déceptions, je parlerai du niveau des "petites" équipes. Il y a trop d'écart entre les meilleures nations et celles qui ne sont pas habituées à jouer beaucoup de matchs, surtout en sélection. Il faudrait que la fédération internationale organise plus de tournois, de matchs amicaux pour ces équipes afin qu'elles puissent se confronter à un niveau plus important. Les pauvres Roumains et Namibiens ont fait tout ce qu'ils ont pu à chaque match, mais il y avait un tel écart physique et technique, que les scores fleuves ont plu sur cette coupe du monde. World Rugby doit se pencher sur ce problème et proposer des idées pour développer ce sport dans ces pays qui aiment le rugby.

    2) Les surprises

    Tout d'abord, parlons de l'Angleterre. S'il y a bien une équipe qui a profité du tirage au sort il y a 3 ans, c'est bien celle-ci. Aucun projet de jeu mais des résultats qui leur ont permis de se hisser en demi-finale. Il s'en est fallu de peu pour qu'ils perdent face aux Samoa puis aux Fidji. Lors de la demi, ils ont fait déjouer les Boks mais cela n'a pas suffi. C'est une équipe qu'on adore détester, mais force est de constater qu'ils sont toujours présents lors des grands rendez-vous.

    Les équipes du Pacifique m'ont aussi impressionné. Les Fidji ont réussi se qualifier en quarts, les Samoa et les Tonga n'en sont pas forcément passé loin. Ce qu'il manque à ces équipes pour passer le cap est un peu plus de discipline car techniquement, ils sont bons. Ils concèdent trop de pénalités et ces erreurs leur coûte cher! Mais ce sont des équipes agréables à voir jouer et qui devraient être plus souvent en tournée en Europe ou dans l'hémisphère sud pour pouvoir progresser encore plus. Pourquoi ne pas élargir le Four Nations à ces équipes par exemple?

    Enfin, le vrai coup de coeur de cette coupe du monde va au Portugal. Un jeu toujours porté vers l'avant, avec un sentiment de "French flair" instillé par le coach Lagisquet. Une équipe qui a su faire douter les Gallois, qui aurait pu obtenir mieux face aux Géorgiens et qui a brillamment battu les Fidji dans un match fort en intensité. Un rugby un peu "fou-fou" mais tellement plaisant à regarder. Si le rugby continue à se développer dans ce pays, il y a fort à parier que cette équipe crée encore d'autres surprises dans 4 ans!

    3) Les Bleus

    Comment faire un bilan sans parler de nos Bleus. Il n'y a pas à être déçu de cette élimination en quart de finale. Les Bleus ont fait une belle coupe du monde. Retenons le match d'ouverture où il a fallu faire face au stress d'ouvrir une compétition face aux Blacks. Retenons aussi ce quart de finale de très très haut niveau où on ne s'incline que d'un point face aux champions du monde sud africains. Il n'y a pas à rougir de cette défaite, et elle forgera le caractère de cette équipe qui fera encore certainement parti des favoris dans 4 ans. Dupont a été un superbe meneur de jeu, Penaud un énorme finisseur, Danty un gratteur hors du commun et Bielle-Biarrey s'est révélé aux yeux du grand public. J'ai hâte de les retrouver rapidement sur les terrains!

    4) L'hémisphère Sud encore et toujours

    Pour terminer cet article, force est de constater que c'est encore l'hémisphère sud qui sort vainqueur de cette édition. La finale n'aura peut-être pas été si enthousiasmante qu'espérée (sûrement dû à l'arbitrage pas au niveau) mais cette confrontation entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud montre qu'il y a encore du boulot pour que les équipes du Nord puissent s'imposer plus souvent lors des coupes du monde. L'Afrique du Sud conserve donc son titre grâce à un mental et une science du combat hors normes et on se donne rendez-vous dans 4 ans en Australie!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :