• Week-end mécanique

    Ce week-end avaient lieu le 2e grand prix de Moto GP et la reprise de la F1. Et le spectacle était au rendez-vous, avec en prime de jolies performances françaises.

    Tout d'abord, en Moto GP, nous avons eu droit à un double podium français avec la 2e place du champion du monde en titre Fabio Quartararo et la 3e place de Johann Zarco. Bien placés sur la grille de départ, ils reculaient un peu au départ mais ont su refaire leur retard au fil de la course. Quartararo, que l'on dit faible sur piste mouillée, a montré tous ses progrès en passant de la 5e place à la 2e en dépassant notamment Zarco et Miller. Même avec une moto moins performante que les Ducati, il parvient à obtenir un très bon résultat aujourd'hui. Le vainqueur du Grand Prix, Oliveira, a été intouchable et a géré sa course du premier au dernier tout, finissant avec une confortable avance de 3 secondes sur "El Diablo".

    Côté sport auto, la Marseillaise a été jouée plusieurs fois ce week-end à Bahreïn. Tout d'abord en F3, avec le jeune pilote de l'académie Red Bull: Isack Hadjar. Pour sa 1ere course en F3, il s'est imposé dans la course sprint samedi. Toujours en F3, Victor Martins s'est lui imposé dans la course principale de ce dimanche. Parti en 3e, il a patienté jusqu'à avoir une opportunité au 15e tour. Il gardera la tête jusqu'au bout. A noter que le petit frère de Charles Leclerc, Arthur, a pris la 2e place de cette course. Il a réussi à remonter 11 places!

    En F2, Théo Pourchaire a été contraint à l'abandon samedi lors de la course sprint. Mais aujourd'hui, il a remporté la course principale en partant 2e sur la grille. Etant l'un des favoris pour le titre, ce succès dès la 2e course de l'année va lui faire du bien mentalement.

    Enfin, pour la reprise tant attendue de la F1 avec ses nouvelles règlementations et ses nouvelles voitures, il  aura eu là aussi du spectacle. Des Mercedes en retrait, des Ferrari et des Red Bull déjà performantes, des Haas et Alfa Romeo surprenantes grâce au moteur Ferrari et des McLaren extrêmement décevantes. Après une séance de qualification qui a prouvé que Ferrari était bel et bien de retour en offrant la pôle à Charles Leclerc, la course a tenu toutes ses promesses.

    Peu d'incidents à noter, excepté la voiture de Gasly qui a pris feu, lors des 3 quarts du Grand Prix. Une très jolie bataille entre Verstappen et Leclerc après le 1er arrêt, que le Monégasque finissait par remporter, marquait cette course "next gen", pendant qu'Hamilton et Russell ne parvenaient pas à remonter sur leurs prédécesseurs. Mais, alors qu'il ne restait plus que 7 tours, la safety car entrait en piste à la suite du problème de Gasly. Verstappen et Perez alors 2e et 3e ont commencé à ressentir des problèmes. Sur le restart, Verstappen laissait filer Leclerc vers la victoire, puis en pleine ligne droite, sa voiture a perdu toute sa puissance et il a dû abandonner. A 1 tour de la fin, Perez maintenait les espoirs de podium de Red Bull, mais tout s'est effondré lors d'une tentative de dépassement de Sainz. En réaccélérant, sa voiture a fait un tête-à-queue et il ne pouvait pas redémarrer. Les Red Bull finissent ce grand prix complètement K-O, laissant le doublé aux Ferrari et une 3e place inespérée à Lewis Hamilton. Comme une sorte de retour de karma du dernier Grand Prix de la saison dernière qui a offert le titre à Verstappen.

    Vivement la semaine prochaine car cette saison promet déjà beaucoup!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :